Aller au contenu principal

Journal

Retrouvez toute l’actualité Cepheïd : infos, innovations, nouveaux projets, réflexions, rencontres...
C’est dans un monde en mouvement que les plus grandes idées éclosent !

NFC – Gameover pour les MNOs ?

Les opérateurs télécoms ont-ils perdu la bataille du NFC sur smartphone ? Plus de 10 ans après avoir initié les premiers pilotes et tests, le constat est sans équivoque – le NFC porté par les opérateurs n’a pas trouvé son marché.

 

Après 10 ans d’expérimentations de la solution sim-centric…
Après avoir participé au développement des spécifications techniques ayant permis d’embarquer des services de paiement et d’authentification de manière complétement sécurisée sur les smartphones en s’appuyant sur la carte sim, les opérateurs télécoms n’ont pas su transformer cette expertise en une proposition de valeur favorisant les usages du sans-contact. Pendant près de dix ans, de nombreuses expérimentations et quelques lancements commerciaux locaux ont été mises en œuvre essentiellement dans les domaines du paiement ou du transport (on pense à Payez Mobile, Citizy, aux premières offres des banques françaises telles que KIX de BNP Paribas, Twisto à Nice, Bpass à Nice,…). Mais aucune de ces initiatives n’a vraiment eu une ampleur à l’échelle nationale.

Aujourd’hui, les opérateurs se positionnent essentiellement comme fournisseurs de plateformes de services et intégrateurs, laissant ainsi la relation client aux fournisseurs de services NFC.

…les solutions alternatives sont désormais matures
De plus, les solutions alternatives à celle proposée par les opérateurs sont aujourd’hui arrivées à un niveau de maturité suffisant, en particulier sur les services de paiement, pour être déployée à grande échelle. Apple Pay a été lancé aux US et au UK, Visa et 4 banques françaises testent sur plusieurs centaines de clients une solution basée sur la technologie HCE (sécurisation des données dans le cloud), Android Pay et Samsung Pay sont sur le point d’être lancés aux US. Le risque de sortir de la chaîne de la valeur pour les opérateurs n’a jamais été aussi fort. Leur rôle pourrait alors se réduire à celui de distributeur de smartphones NFC et de fournisseur d’accès réseau mobile haut-débit nécessaire aux échanges.

Dans ces conditions, quelle(s) issue(s) pour les opérateurs ?
L’enjeu des opérateurs au travers du NFC n’est-il finalement pas le même que sur l’ensemble de leur activité : comment  continuer à générer de la valeur alors que d’autres acteurs les désintermédient ? Un repositionnement fort autour du client et de ses attentes paraît incontournable – pour se faire les opérateurs doivent dépasser leur approche « technology-centric » et ne pas hésiter à le cas échéant à remettre en cause leur solution sim-centric et à adopter des solutions alternatives. De plus, ils doivent considérer de travailler en étroite collaboration avec des partenaires, et en particulier ceux-là même qui les désintérmedient… Orange semblent s’orienter dans cette direction avec Orange Cash, lancé en partenariat avec Visa Europe et en s’appuyant sur la technologie du fournisseur de solutions Wirecard. De même la récente annonce de création de Wizzway Solutions, entité dans laquelle se sont associées Orange, Gemalto, RATP et la SNCF, va dans ce sens et doit permettre de proposer un service de billettique numérique sur smartphone.

Retour