Données sur l’énergie : quels usages pour aujourd’hui et pour demain ?
Le 20 juillet dernier, sortaient au Journal officiel deux décrets faisant évoluer les modalités de diffusion des données sur l’énergie. Ces décrets favorisent un rééquilibrage de l’accès aux données entre les gestionnaires de réseaux et les collectivités. La publication de ces décrets est l’occasion de s’interroger une nouvelle fois sur les enjeux autour de ces données : quels en sont les usages aujourd’hui et quels pourront-être ceux de demain ?
Si ces décrets sont révélateurs d’un antagonisme entre les acteurs industriels de l’énergie et les collectivités sur l’accès à la donnée; cette situation pourrait évoluer.
Au-delà des données fournies par les compteurs communicants, le développement des objets connectés dans la ville (habitat, voiture…) préfigure une explosion des données et des sources disponibles. Cette diversification des sources permettra à des acteurs « nouvellement entrants » de proposer des services inédits, potentiellement en rupture, et va complexifier le jeu d’acteurs pouvant produire et valoriser les données de l’énergie.
Sans chercher à apporter une analyse définitive, nous proposons dans cet article un premier décryptage de ces sujets en rappelant les usages actuels des données de l’énergie, puis en esquissant les ruptures potentielles pour l’ensemble des acteurs.