Pour une économie numérique des loisirs touristiques !
Première destination touristique internationale avec 90 millions d’arrivées comptabilisées en 2019*, la France regorge d’activités culturelles et de loisirs : musées, spectacles, parcs d’attractions, jeux de hasard et d’argent, téléphérique ou encore kayak.
Plusieurs évolutions socio-culturelles impactent les manières de consommer : séjours plus courts, destinations européennes privilégiées et hausse de la notoriété de la France, part croissante des loisirs touristiques dans la consommation touristique, importance de la notation dans le choix de l’activité …
De plus, l’internationalisation des échanges et le développement du numérique ont fait émerger de nouveaux acteurs mondiaux tels que Airbnb, TripAdvisor, ou encore Google Trips. Ces plateformes se positionnent sur ce secteur stratégique en utilisant des technologies immersives pour pénétrer ce marché : chatbot, réalité virtuelle, etc.
En France, l’économie des loisirs touristiques repose sur la gestion de flux et de stocks d’activités. Aujourd’hui encore, elle reste très locale et très peu digitalisée. Aucune plateforme numérique ne regroupe toutes les offres de loisirs touristiques à l’échelle nationale. Par conséquent, face à une demande imprévisible et à des offres très fragmentées, la capacité d’anticipation est restreinte et les systèmes de réservations sont morcelés.
Nous pensons qu’il est essentiel de donner corps à l’offre de loisirs touristiques numériques en France, et d’accompagner les structures dans l’adoption des technologies immersives.
- Doter les acteurs des loisirs touristiques d'outils numériques pour gérer leurs stocks et leurs prix
- Accompagner les acteurs des loisirs touristiques dans la consolidation d'une culture de la satisfaction client grâce au numérique (enquêtes de satisfaction, notations, avis et commentaires clients)
- Agréger les acteurs des loisirs touristiques pour faciliter leur mise en marché
- Ouvrir la distribution en diffusant le contenu, et en intégrant le contracting avec les prestataires
- Accélérer la mise sur le marché des loisirs, en développant la diffusion indirecte au travers de partenariats, et en direct en mobilisant les ressources pour atteindre des effets de masse sur le marché
- Faire émerger un acteur national capable de consolider l’ensemble des offres via une plateforme numérique donnant de la visibilité aux offreurs et aux clients qui sont à la recherche d’informations.
Au-delà des loisirs touristiques, de nombreux secteurs et acteurs, publics comme privés, pourraient révolutionner les usages en adoptant des technologies immersives, qui permettent d’effacer la barrière de la distance.
Nous menons une mission en ce sens, avec notre partenaire Antilogy, pour le compte de la Caisse des Dépôts et des Consignations. Son objectif : soutenir l’engagement des collectivités dans ces technologies immersives en investissant dans des projets et des startups locales.
Notre rôle consiste ainsi à établir un état des lieux des usages et modèles économiques existant aujourd’hui, inventer ceux de demain et identifier les acteurs qui en seront les leaders.
*Rapport d’activité 2019 - Atout France